Mosquée de Plaisir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Le comportement de l'homme envers sa femme

Le comportement de l'homme envers sa femme

Le comportement de l'homme envers sa femme


Nous avons vu à travers d'autres articles que le bon comportement est une valeur essentielle en Islam et qu'il est au cœur de la vie sociale. Chaque Musulman se doit donc veiller à parfaire son comportement, à l’image du modèle de l’Islam par excellence, le Prophète , qui avait un noble caractère et un comportement exemplaire à tous les niveaux de la vie.

D’après son épouse Aïcha , Le Prophète ) a dit « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille. Et je suis le meilleur avec ma famille. » (Rapporté par Attirmithi)

Le Prophète nous montre à travers ce récit, l’importance et le mérite d’avoir un bon comportement avec sa famille. Le meilleur des hommes est donc celui qui transforme sa maison en paradis privé, son foyer en demeure loyal. Le meilleur des hommes c'est aussi celui qui est un modèle de joie, de courtoisie et du bonheur; celui qui met dans sa relation avec sa famille des principes, du cœur, de l’apprentissage, de la connaissance, de la compréhension et de l’amour.

Malheureusement, combien d’hommes ont un comportement exemplaire à l’extérieur de leur foyer  mais une fois rentrés chez eux,  ils ne sont plus les mêmes. Ils peuvent rendre service à tout le monde mais dès qu'il s’agit de leurs familles, ils n’ont plus le temps ou ils sont fatigués. Ils ne jouent pas ou peu avec leurs enfants, ils limitent leurs applications quotidiennes à des règles et des principes : faire ceci et ne pas faire cela....

Le mauvais comportement d'un père de famille envers son épouse peut avoir des conséquences dramatiques sur ses enfants et particulièrement sur les jeunes filles qui sont beaucoup plus sensibles au comportement de leur père. Un comportement conforme aux enseignements prodigués par le Prophète Mohamed donnerait aux filles une référence pour leurs choix de vie et pour l’éducation des générations futures.

Le Prophète était le plus agréable envers ses épouses, il les aidait dans les tâches ménagères, réparait les chaussures, retouchait les vêtements, trayait la chèvre et inclinait le récipient pour que le chat puisse boire. Il faisait du sport (course à pied) avec sa femme Aïcha. Lorsqu’elle buvait d’un récipient, il le prenait et buvait en mettant sa bouche au même endroit qu’elle. Lorsqu’elle mangeait d’un récipient, il mangeait du même endroit ou à proximité. Il posait sa tête sur ses genoux et parfois même, il récitait le Coran en étant dans cette position.


Ceci ne pouvait qu’accroître l’honneur de son épouse Aïcha et la valoriser. Il cherchait de cette manière à lui manifester son amour et son respect envers elle.

Il tenait à vivre la tranquillité et la sérénité chez lui parce qu’il avait compris le message coranique : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a déposé entre vous de l’amour et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (Sourate 30, Les Byzantins, Ar-Rûm, verset 21).

Il est dit dans un autre verset : « Et comportez-vous convenablement envers elles. » (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 19).

Il a assimilé cet appel d’ALLAH et l’a appliqué en commençant par son cœur. Il l’a dispensé par la suite dans la société mais en commençant au sein de sa propre famille.

Au vu de ce qui a été dit, il convient donc à chacun d’entre nous d’avoir un bon comportement envers sa famille pour être proche du Prophète dans le Paradis si Dieu le veut. La femme est notre mère, notre fille, notre sœur, notre épouse… somme toute, elle est un être humain qui a une dignité et qui a des droits que l'on se doit de respecter.

Prochainement, nous verrons le comportement de la femme envers son mari à la lumière du comportement des mères des croyants avec le Prophète .


Par Dr Brahim Saadan

 

Newsletter

En vous abonnant à notre newsletter, vous recevez directement par email les dernières mises à jours







Qui est en ligne ?

Nous avons 44 invités en ligne

Moteur de recherche

La mosquée de Plaisir

Venir à la mosquée

Tracez votre itinéraire jusqu'à la mosquée ...

Addresse :
Localité :
No Postal :
Pays :


Calendrier Hégire